Comme chaque année, le Times Higher Education désigne les 1 000 meilleures facs mondiales. Si Oxford et Cambridge caracolent en tête, le premier établissement français n’arrive, lui, qu’en 72e position. Les premières Universités israéliennes (Université de Jérusalem, Technion, Bar Ilan, Tel-Aviv University, Ben Gourion University, se trouvent entre la place 200 et 500.
Pendant ce temps en Asie…
Certaines universités asiatiques perdent en attractivité. Ainsi, l’Indian Institute of Science Bangalore (IISc), considéré comme le meilleur établissement universitaire en Inde, est passé du groupe des 201-250 meilleures universités à celui des 251-300. Un mauvais résultat, qui, selon le site indien Livemint, serait en partie dû au faible niveau d’internationalisation de l’enseignement supérieur du pays. Le nombre d’étudiants et de doctorants étrangers acceptés dans les universités indiennes reste très faible, en raison de politiques de quotas imposées par le gouvernement.
D’autres endroits en Asie s’en sortent nettement mieux. “La Chine, Hong Kong et Singapour s’élèvent de manière constante dans les classements, surtout grâce à d’importants investissements”, explique Phil Baty cette fois à Livemint. Deux universités chinoises atteignent ainsi pour la première fois le top 30 du classement, faisant du pays un acteur sur lequel il faut compter en matière d’éducation supérieure.
Constat alarmant pour l’Amérique latine
Ce sont les résultats sud-américains qui se révèlent les plus alarmants. Interviewé par Folha de San Paulo, M. Baty évoque le “déclin” d’un continent, où l’enseignement supérieur est miné par les problèmes financiers. Au Brésil par exemple, le manque de moyens dans les universités publiques fédérales est un véritable handicap à leur développement. Cette année, seules 21 universités brésiliennes apparaissent dans le classement du Times Higher Education, contre 27 l’année dernière. Parmi les déclassées, 10 institutions fédérales. Des établissements mexicains, chiliens et colombiens présents dans le palmarès de l’année dernière ont également disparu du classement. Et ce n’est pas sans conséquences. Selon Phil Baty, on assiste depuis quelques années à une “véritable fuite des cerveaux” en Amérique latine, qui risque d’empirer si les problèmes financiers des universités ne sont pas réglés.
Les premières facs mondiales :
- 1 – University of Oxford
- 2 – University of Cambridge
- 3 ex aequo – California Institute of Technology
- 3 ex aequo – Stanford University
- 5 – Massachusetts Institute of Technology
- 6 – Harvard University
- 7 – Princeton University
- 8 – Imperial College London
- 9 – University of Chicago
- 10 ex aequo – University of Pennsylvania / ETH Zurich – Swiss Federal Institute of Technology Zurich
Le premier établissement français du classement :
- 72e – Paris Sciences et Lettres
Source : https://www.courrierinternational.com